Nos matériaux
Qu’entend-on par coton biologique ?
Quelle est la différence entre un t-shirt en coton et en coton biologique ?
Le tissu en coton est facile à porter, mais pas toujours respectueux de l’environnement. La culture intensive du coton peut avoir des effets néfastes sur l'environnement et les populations – de la pollution de l'eau à l'empoisonnement de la faune sauvage en passant par le mauvais traitement des travailleurs. Par exemple, environ 16 pour cent des pesticides utilisés dans le monde le sont dans les champs de coton, même si ceux-ci ne représentent que 2,5 pour cent de la superficie agricole totale. Ce n’est pas sans raison que le coton porte un surnom problématique : la « plante la plus sale du monde ».
Le coton biologique est une matière première écologique cultivée sans ces produits chimiques agricoles. Dans ce cas, les substances nocives de la culture intensive du coton sont remplacées par des substances naturelles telles que l'engrais vert. De cette façon, la culture n’est pas aussi nocive pour l’environnement et les personnes. Une haute qualité de mode en coton biologique peut être obtenue grâce à des méthodes de culture et de récolte principalement plus traditionnelles. Les vêtements en coton biologique reçoivent des certifications de diverses organisations et instituts, au moins en tant que coton biologique certifié (kbA).
Le GOTS (Global Organic Textile Standard) est la norme la plus élevée pour les tissus en coton biologique qui, outre les critères écologiques en matière de matières premières, inclut également des aspects sociaux et écologiques dans le processus de production. Grâce à ces certifications, les consommateurs peuvent acheter du coton biologique de haute qualité et produit de manière équitable.
Coton biologique pour femme
Les avantages du coton biologique en un coup d'œil
Même si le coton conventionnel ne reflète qu'une partie de l'impact environnemental de l'ensemble de l'industrie textile, le passage à la mode en coton biologique peut réduire considérablement l'impact sur l'environnement et le climat. Même un produit comme un T-shirt en coton biologique peut y contribuer de manière significative. Nous vivons dans un monde dans lequel la durabilité n’est plus seulement une question secondaire, mais est devenue un centre d’intérêt. Porter des vêtements en coton biologique peut être une amélioration efficace que nous pouvons réaliser au quotidien.
1. Les tissus en coton biologique gardent l’eau propre
Les méthodes de production intensives de la culture traditionnelle du coton polluent nos mers, nos rivières et nos réserves d’eau. L'agriculture biologique est beaucoup plus douce car les pesticides et engrais synthétiques dangereux sont interdits, de sorte qu'aucun produit chimique nocif ne se retrouve dans l'eau. Cela favorise à son tour l’agriculture biologique et des sols plus sains.
2. Pas de pesticides de synthèse
Les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes naturelles de lutte contre les parasites et les maladies pour le coton biologique. En utilisant ces méthodes douces, il y a moins d’effets nocifs sur l’écosystème mais aussi sur les personnes qui manipulent le tissu en coton biologique.
3. Commerce équitable
Les droits et le bien-être des travailleurs ne sont souvent pas pris en compte lors de la culture du coton dans les grandes exploitations. Dans les entreprises de coton biologique éprouvées, les travailleurs sont bien pris en charge et payés équitablement. De plus, les communautés locales bénéficient des cultures mixtes que cultivent habituellement les sociétés de coton biologique, ainsi que de l'environnement plus protégé des sociétés.
4. Le coton biologique retient le CO2
Les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes naturelles et évitent les engrais à base de combustibles fossiles. D’un autre côté, le sol plus sain cultivé en agriculture biologique lie le carbone plus efficacement, de sorte qu’une plus grande quantité de CO2 reste dans le sol et non dans l’atmosphère. Cela signifie que vous pouvez contribuer à réduire votre empreinte CO2 avec votre prochaine paire de sous-vêtements en coton biologique.
5. Haute qualité
Le tissu est à bien des égards l’une des options de la plus haute qualité lors de l’achat de coton biologique. Étant donné que les vêtements en coton biologique n'ont pas été traités avec des produits chimiques agressifs, ils sont plus durables que les vêtements en coton conventionnels. De plus, en raison du travail manuel accru, les tissus en coton biologique ont généralement une surface plus douce, ce qui permet une sensation agréable sur la peau et peut également être utilisé dans des sous-vêtements, comme par exemple des caleçons biologiques. Cela signifie que la mode en coton biologique vous donne une plus grande certitude que vous recevez un tissu de haute qualité.
Coton biologique pour hommes
NUVONDA est une coopérative dont l'objectif est de rendre accessibles au plus grand nombre des marques de mode durable. C'est pourquoi chez NUVONDA vous ne trouverez que des labels qui visent à produire des produits aussi durables, équitables ou régionaux que possible. Le web designer Gregor est celui qui soutient NUVONDA en tant que « membre de l'administration » dans le jargon coopératif, notamment dans les questions techniques informatiques.
Gregor, co-fondateur, explique les différences entre le coton biologique et le coton conventionnel